Principales " Idées reçues " sur l'hypnose :
- Il faut être réceptif à l'hypnose : FAUX ------> L'état hypnotique étant un état naturel, chaque individu est potentiellement hypnotisable mais plus ou moins rapidement. Cependant il est vrai que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à l'hypnose et lâchent plus facilement prise. Le praticien utilisera des techniques différentes et les adaptera en fonction de la personnalité de chacun.
- On peut rester bloqué en état d'hypnose : FAUX -----> Il n'y a absolument aucun risque de rester bloqué en état d'hypnose, on finira toujours par revenir à un état de conscience normale au bout de quelques minutes. On peut juste avoir un peu de mal à " sortir " d'une transe que l'on a particulièrement aimée, appréciée et trouvée des plus agréables.
- Je vais dire (ou faire) des choses que je ne veux pas : FAUX -----> Même si le travail du thérapeute s'effectue directement avec votre inconscient, vous restez toujours maître de ce que vous faites et de ce que vous dites pendant toute la durée de la séance. Le praticien ne pourra rien vous faire dire ou vous faire faire contre votre volonté et d'ailleurs votre inconscient y veillera.
- Je suis soumis à la volonté du praticien : FAUX -----> L'hypnose est une coopération entre le patient et le thérapeute et non une soumission. Le thérapeute ne peut aller à l'encontre de la volonté de son patient qui garde la faculté de revenir à tout moment et quand il le souhaite en état de pleine conscience.
- L'hypnose est une supercherie : FAUX -----> Les techniques d'imagerie médicale ont montré que les suggestions de l'hypnothérapeute, telles que des images, des sons, la douleurs, des odeurs etc... déclenchent les mêmes réactions dans le cortex cérébral que si elles étaient réelles. L'hypnose est donc essentiellement basée sur des techniques suggestives.
- Plus la transe hypnotique est profonde, meilleurs sont les résultats : FAUX -----> L'exemple le plus probant est celui des opérations dont l'anesthésie est faite sous hypnose. Les patients sont conscients et, néanmoins, ils ne ressentent pas la douleur. Bien que la profondeur de la transe soit spectaculaire et agréable pour la personne, elle n'a aucun rapport avec l'efficacité d'une séance d'Hypnose.
« Le bonheur n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous. Il est impossible de le trouver ailleurs ».
Bouddah.